Gestion des droits au niveau des objets

Par défaut, tout objet créé dans Biwee est uniquement accessible par son créateur. Vous pouvez ensuite configurer leurs droits d'accès pour les utilisateurs et les groupes utilisateurs.

Les utilisateurs s'administrent dans l'interface du backoffice : www.backoffice.biwee.fr. Pour plus d'informations, consultez cette page.

La configuration des groupes utilisateurs se fait dans le menu Paramètres -> Groupes utilisateurs. Pour plus d'informations, consultez cette page.

Dans le logiciel Biwee vous pourrez gérer les droits d'accès des objets suivants

  • les connexions

  • les modèles de jeux de données

  • les tableaux de bord

Tout objet peut être partagé à des utilisateurs, ou à des groupes utilisateurs. Différentes options de partage sont disponibles en fonction des objets (consultation, modification, administration) afin de gérer finement les droits d'accès.

Partager une connexion

Pour chaque connexion où vous avez le droit de modification (si vous êtes l'auteur ou si quelqu'un vous a partagé cette connexion en modification), vous pouvez accéder au menu à droite :

Pour partager la connexion, cliquez sur "..." puis sur Partager

La fenêtre de partage s'ouvre

Vous pouvez ensuite cocher les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs auxquels vous souhaitez partager, ainsi que le droit que vous leur accordez :

  • Partage en Utilisation en lecture seule

La connexion est disponible pour l'utilisateur dans son catalogue de connexion. Il pourra l'utiliser pour créer des requêtes, mais il ne pourra pas la modifier

  • Partage en Modification autorisée

La connexion est disponible pour l'utilisateur dans son catalogue de connexion. Il pourra l'utiliser pour créer des requêtes et en éditer la configuration s'il le souhaite.

Partager un modèle de jeu de données

Dans votre catalogue, vous allez pouvoir partager le modèle de jeu de données que vous souhaitez à une ou plusieurs personnes de votre équipe. Pour chaque modèle de jeu de données où vous avez le droit de modification (si vous êtes l'auteur ou si quelqu'un vous a partagé cette connexion en modification), vous pouvez accéder au menu à droite :

Lorsque vous cliquez sur partager, une fenêtre s'ouvre :

Vous pouvez ensuite cocher les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs auxquels vous souhaitez partager, ainsi que le droit que vous leur accordez :

  • Partage en Utilisation en lecture seule :

Le modèle de jeu de données est disponible pour l'utilisateur dans son catalogue. Il pourra l'utiliser dans des tableaux de bord, mais il ne pourra pas modifier les requêtes de ce jeu de données. Il ne pourra pas accéder à la configuration des requêtes, même en visualisation.

  • Partage en Modification autorisée

Le modèle de jeu de données est disponible pour l'utilisateur dans son catalogue de modèles de jeux de données. Il pourra l'utiliser dans des tableaux de bord et modifier les requêtes s'il le souhaite au sein de son tableau de bord. Les modifications n'impactent que le tableau de bord, pas le modèle de jeux de données.

  • Partage en Administration du modèle

Le modèle de jeu de données est disponible pour l'utilisateur dans son catalogue de modèles de jeux de données. Au niveau du catalogue, l'utilisateur pourra modifier les requêtes du modèle de jeux de données. Toute modification du modèle sera répercutée sur les tableaux de bord qui l'utilisent.

Lors de la modification des requêtes d'un modèle, un avertissement est affiché à l'utilisateur, lui indiquant le nombre de tableaux de bord qui vont être impactés par cette modification. Les modifications seront automatiquement répercutées sur tous les tableaux de bord utilisant ce modèle et n'ayant pas de modifications locales.

Pour les tableaux de bord dont les requêtes issues du modèle ont été modifiées, il y a un message d'avertissement qui est présenté à l'utilisateur et lui présentant les modifications du modèle. L'utilisateur pourra accepter ou non ces modifications.

Comme pour le partage en modification autorisée, l'utilisateur l'utiliser dans des tableaux de bord et modifier les requêtes s'il le souhaite au sein de son tableau de bord. Les modifications n'impactent que le tableau de bord, pas le modèle de jeux de données.

Partager un tableau de bord

Pour partager un tableau de bord, vous pouvez le faire :

  • soit depuis le tableau de bord, dans le menu Partager -> Partager

  • soit depuis le menu Tableaux de bord, sur le bouton "..." puis Partager en face du nom du tableau de bord

La fenêtre de paramétrage apparaît. Depuis cette fenêtre, vous pourrez partager un tableau de bord soit :

  • en mode Consultation : l'utilisateur pourra ouvrir le tableau de bord sur le web et dans le logiciel pour le consulter.

  • en mode Modification autorisée : l'utilisateur pourra modifier le tableau de bord dans le logiciel

Mis à jour

Ce contenu vous a-t-il été utile ?