Exemples d’utilisation et cas d’usage pour la fonction aggr()
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Cet exemple va vous montrer comment afficher pour chaque année le chiffre d’affaires du mois qui a le plus rapporté, et le chiffre d’affaires du mois qui a le moins rapporté.
Pour commencer, vous avez un graphique qui affiche le montant total des ventes par années. Le champ « Vente montant » est positionné en « Valeur » et la date de la vente (avec le niveau année) est positionnée en argument.
Pour afficher le CA du meilleur mois et du plus mauvais mois par année, vous devez créer un champ calculé avec l’expression suivante :
Glissez ce champ dans la partie valeur, et sélectionnez la fonction d’agrégation Max pour obtenir le CA du meilleur mois par année. Glissez de nouveau ce champ dans la partie valeur, et sélectionnez la fonction d’agrégation Min pour obtenir le CA du plus mauvais mois par année.
Cet exemple illustre comment calculer la contribution des ventes de chaque trimestre aux ventes annuelles.
Pour commencer, vous avez une grille qui affiche le montant des ventes par trimestre. Le champ [montant des ventes] est glissé en colonne, ainsi que le champ date de vente (au niveau année et au niveau trimestre).
Pour calculer la contribution de chaque trimestre aux ventes annuelles, vous devez :
Calculer les ventes totales par année en utilisant la fonction aggr() dans un champ calculé renommé : 'CA par année'
Calculer la contribution de chaque trimestre avec l’expression suivante :
J'ajoute mon nouveau champ calculé renommé 'Pourcentage du total' dans la grille :
Dans cet exemple, l’idée est d’afficher pour chaque trimestre, le montant des ventes découpé par trimestre d’acquisition des clients. Le CA des clients sera évalué en groupant les clients par trimestre/année de leur premier achat, ce qui permettra de comparer la contribution de chacun.
Le graphique suivant permet de visualiser les ventes par trimestre.
L’expression suivante va permettre de déterminer la date de premier achat de chaque client, et de l’exprimer en trimestre. 'Trimestre premier achat' :
Glissez ce champ calculé en Série pour visualiser la répartition par trimestre d’acquisition.
Avec cet objet calculé, vous pouvez également analyser le nombre de nouveaux clients par trimestre d’acquisition comme dans le graphique suivant :
Dans cet exemple, vous allez voir comment répartir le nombre d'athlètes par le nombre de médailles. Le graphique ci-dessous compte le nombre de médailles par athlète.
Le champ calculé ci-dessous permet d’évaluer le nombre distinct de médailles par athlète. En utilisant la fonction aggr, vous allez pouvoir utiliser ce champ calculé en argument dans le graphique.
Nb de médailles par athlète =
Glissez en valeur le champ [ID Athlete], et sélectionnez la fonction d’agrégation nombre. Glissez le champ [Nb de médailles par athlète] en argument.
Ce graphique présente le nombre d'athlètes classés par nombre de médailles.
Dans cet exemple, nous souhaitons afficher dans une grille, pour chaque année, le produit qui a le plus rapporté, avec son chiffre d’affaires à côté. Pour cela il vous faudra utiliser les agrégations imbriquées.
La grille initiale présente les ventes annuelles pour tous les produits.
Pour afficher le meilleur produit de chaque année, suivez les étapes suivantes :
Créer le champ calculé 'Ventes annuelles produit' qui retourne les ventes annuelles de chaque produit
Créer le champ calculé 'MAX Ventes annuelles produit' qui retourne le maximum des ventes annuelles par produit
Créer le champ calculé 'Meilleur produit' qui retourne le meilleur produit avec le montant des ventes associés
Glisser ce champ en colonne, et spécifier la fonction d'agrégation Max.