Grille
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
💡 La grille est recommandée pour afficher des données et des valeurs précises plutôt que des visualisations purement graphiques. Elle convient parfaitement pour comparer diverses valeurs et combiner les types de vues. Des indicateurs visuels peuvent être ajoutés pour faciliter l'interprétation des résultats.
Cliquez sur cette icône pour ajouter une grille au tableau de bord.
Le paramétrage du composant se fait ensuite selon cet ordre :
L'ajout des champs à visualiser se fait par glisser-déposer dans les deux zones principales suivantes :
Colonnes
Sparkline
Données à afficher dans la grille. Par défaut, Biwee va regrouper toutes les valeurs d'une colonne sur une seule ligne si cela est possible. Par exemple, si on ajoute un champ numérique, il va considérer ce champ comme une mesure et le totaliser. Mais si nous voulons avoir le détail de ce champ, nous devons changer le type de cette colonne en une dimension.
Par exemple : Je veux les ventes pour chaque "ID produit" et non le total pour "ID produit" car cela n'a aucun sens.
Je clique sur le symbole SOMME à côté de ID Produit dans les éléments de données, et je sélectionne "Dimension", puis appliquer.
Les colonnes de type Sparkline n'affichent des données temporelles que si l'élément de données Sparkline est renseigné.
Analyse des ventes par pays
L'exemple ci-dessus présente :
Une colonne dimension : "Pays"
Une colonne mesure : "CA"
Une colonne delta : "Montant VS Objectif"
Une colonne Sparkline ; celle-ci ne présente qu'une valeur car l'élément de données Sparkline n'est pas renseigné : "Evolution CA"
Une colonne lien hypertexte : "Lien"
Champ de type date.
Visualisation de l'évolution des ventes
Dans l'exemple ci-dessus, l'élément de données Sparkline a été renseigné par le champ de données "Vente Date" selon la granularité "Mois-Année". La colonne "Evolution CA" affiche désormais un détail de l'évolution des ventes par mois.
L'ajout de colonnes de type dimension augmente la granularité des informations. Si le zoom est activé, les informations d'une dimension suivante dans la liste des colonnes s'affichent en cliquant sur une ligne de la grille. Sinon, toutes les dimensions s'affichent côte à côte.
Sélection de 2 colonnes de type dimension : "Mag Pays" et "Mag Ville". Le zoom n'est pas activé par défaut.
Les données de la première dimension, "Mag Pays", s'affichent désormais par défaut.
En cliquant sur une ligne de la grille, cela active un filtre basé sur la valeur de la première dimension de cette ligne. On a alors accès aux données de la seconde dimension affichées selon ce filtre. Ici, en ayant cliqué sur la ligne ci-dessus "France - 815M", cela affiche le détail du Pays selon la dimension "Mag Ville"
L'ajout d'une colonne de type Sparkline ajoute une colonne de Sparkline sur la grille. Plusieurs colonnes peuvent être paramétrées selon ce type. Toutes s'affichent selon le paramétrage du champ de données entré dans l'élément de données Sparkline.
Evolution des ventes et des objectifs par commercial
L'ajout d'une colonne d'un de ces types ajoute une colonne complémentaire sur la grille du type correspondant. Le paramétrage de la colonne se fait selon le type de colonne sélectionné.
Par ville : Nombre de ventes, CA, objectif des ventes, objectif du nombre de ventes
Vous pouvez configurer le type de chaque colonne en cliquant sur l'icone affichée à droite de l'élément de donnée.
Les colonnes sont de 6 types : dimension, mesure, delta, Sparkline, lien hypertexte et auto.
Ce dernier est le type par défaut pour les nouvelles colonnes. Il se modifiera automatiquement selon le champ de données choisi en colonne.
Une colonne dimension peut afficher des données de type "texte", "numérique", "date", "booléen" ou "objet" (tel qu'une image pour ce dernier). Elle affiche toutes les valeurs distinctes du champ déposé.
Les mesures appliquent des fonctions d'agrégation sur les données, et peuvent être affichées sous forme de valeur ou de barre. Les fonctions d'agrégation disponibles dépendent du type de donnée déposé dans le champ.
Pour les données numériques, les fonctions d'agrégation disponibles, basées sur des calculs mathématiques ou statistiques, sont nombreuses :
Pour les autres types de données, aucune fonction d'agrégation basée sur des calculs mathématiques ou statistiques n'est disponible.
Cette partie permet de choisir le mode d'affichage d'une colonne mesure, sous forme de données brutes ou de barres
Une colonne delta agrège la somme des valeurs réelles, puis agrège la somme des valeurs cibles, et enfin affiche la différence entre entre ces deux.
Cette partie permet de définir la mise en forme de la colonne delta
Type de valeur : Permet de spécifier la méthode de calcul de la valeur "réelle" à afficher.
Valeur réelle : valeur du champ de donnée "réelle"
Variation absolue : différence de valeurs "réelle" - "cible"
Variation en pourcentage : rapport des valeurs [ ("réelle" - "cible") / "cible" ]
Pourcentage de la cible : rapport des valeurs [ "réelle" / "cible" ]
Indication de résultat : Permet de spécifier le code couleur employé pour le delta des tuiles.
Plus grande est bonne : Le delta est affiché en vert si la valeur réelle est supérieure à la valeur cible. Si la valeur cible est supérieure à la valeur réelle, le delta est affiché en rouge.
Est moins bon : Le delta est affiché en vert si la valeur réelle est en dessous de la valeur cible. Le delta est affiché en rouge si la valeur réelle dépasse la valeur cible.
Avertissement si elle est supérieure : Le delta est affiché en vert si la valeur réelle est supérieure à la valeur cible. Sinon, il n'y a pas de coloration d'avertissement.
Avertissement si moins : Le delta est affiché en vert si la valeur réelle est inférieure à la valeur cible. Sinon, il n'y a pas de coloration d'avertissement.
Aucune indication : Aucune couleur n’est affichée. Le delta est affiché en gris.
💡 Il est possible de spécifier un seuil de tolérance par rapport à l'objectif. Les valeurs réelles comprises dans ce seuil, en deçà ou au-delà de l'objectif, ne seront pas colorées selon l'indication de résultat et seront affichées en gris.
Type de seuil : Définition du seuil de tolérance en pourcentage de l'objectif ou en valeur absolue
Valeur de seuil : Spécification de la valeur de seuil de tolérance, selon le type choisi
Cette partie permet de définir la mise en forme des valeurs affichées.
Type de format : Format d'unité à afficher
Unité : Echelle d'unité
Précision : Nombre de chiffres après la virgule
Devise : Devise à afficher dans le cas d'une unité monétaire
Culture : Pays de la monnaie si sélectionnée
Inclure le séparateur de groupes : Scinder les valeurs par groupes de 3 chiffres
Une colonne de type Sparkline affiche une courbe de tendance.
Celle-ci est détaillée selon la granularité de la date (année, trimestre, mois...) rentrée dans l'élément de données "Argument" de la zone "Sparkline"
Cette partie permet de définir les éléments à afficher dans la Sparkline
Afficher les valeurs de début et de fin : Si coché, affiche les valeurs de gauche et de droite des Sparklines de la colonne
Type d'affichage graphique Sparkline : Mode d'affichage de la Sparkline.
Ligne : Affiche la Sparkline sous la forme d'une courbe
Zone : Affiche la Sparkline sous la forme d'une courbe dont la zone inférieure est colorée
Barre : Affiche la Sparkline sous la forme d'un histogramme. Sous cette représentation, la valeur minimale n'est pas mise en évidence.
Gain / Perte : Affiche la Sparkline sous la forme de barres sur lesquelles sont mises en évidence les valeurs maximales et minimales.
Mettre en évidence les points min/max : Si coché, la valeur minimale de la Sparkline sera en rouge, la maximale en vert. Sinon, la Sparkline n'aura pas de couleur de mise en évidence des valeurs minimales et maximales.
Surligner les points Début / Fin : Si coché, les valeurs des points de début et fin de la Sparkline, si représentée sous forme de ligne ou de zone, seront visible. Sinon, ils seront masqués.
Une colonne de type lien hypertexte permet d'affecter des liens hypertexte aux données de la colonne. Ceux-ci peuvent être générés à partir d'un champ de données contenant des liens, ou depuis la fenêtre de paramétrage
Modèle URI : Un lien hypertexte peut être généré automatiquement pour chaque élément de la colonne par cette zone si cela renvoie à une racine commune. Cela se renseigne sous la forme racine/{0}
Ex : www.wenove.fr/biwee, www.weenove.fr/weenove ; dans ce cas, la racine commune est www.weenove.fr/ et les éléments sont "biwee" et "weenove".
Une coloration conditionnelle peut être appliquée aux cellules de la grille grâce aux règles de format. Les règles de format disponibles dépendent du type de champ de données auxquelles elles s'appliquent, ainsi que du type de colonne.
💡
Il n'est pas possible d'appliquer de coloration conditionnelle aux colonnes de type Delta ou de type Sparkline
Exemples de règles de mises en forme :
Mise en forme uniforme, Top 3
Mise en forme par icônes de gammes
Ajout de gammes de couleurs de barres
Les règles de format disponibles, visibles ci-dessous, peuvent être segmentées en 3 catégories :
Les mises en forme uniformes, appliquant la même mise en forme à une colonne, selon une condition par valeur ou par expression. Elle comprennent "Valeur", "Top N", "Moyenne" et "Expression"
Les mises en forme multiples, selon des gammes de valeurs, appliquent de multiples formats à une colonne. Celui de chaque cellule dépend de sa valeur par rapport à l'ensemble de la colonne. Elles comprennent "Icône de gammes", "Gammes de couleurs", "Gamme de dégradés"
Les barres ajoutent dans les cellules d'une colonne des indicateurs graphiques sous forme de barres, dont les formats dépendent des valeurs des cellules. Elles comprennent "Barre", "Gamme de couleurs des barres", "Gamme de dégradés des barres"
💡 Les règles de format suivantes permettent de créer une condition de mise en forme s'appliquant de manière uniforme à un ensemble de cellules. Il est possible de créer d'autres règles pour les mêmes colonnes, et ainsi cumuler les règles de format.
Valeur
Cette règle est disponible pour tous les types de champs de données, sauf Booléens, et de colonnes parmi Dimension, Mesure et Lien hypertexte. Les choix de conditions disponibles dépendent du type de colonne
Conditions disponibles pour les champs de données de type texte
Conditions disponibles pour les autres types de champs de données
Top N
Cette règle est disponible:
Pour les colonnes de type Mesure, quel que soit le type de champ de données sélectionné
Lorsque le champ de données renseigné est de type numérique, que la colonne soit de type Dimension, Mesure ou Lien hypertexte
Les paramètres disponibles sont de 2 sortes
Cela permet de sélectionner les Top N éléments parmi les valeurs les plus élevées ou les plus basses de la colonne
Moyenne
Cette règle est disponible
Pour les colonnes de type Mesure, quel que soit le type de champ de données sélectionné
Lorsque le champ de données renseigné est de type numérique, que la colonne soit de type Dimension, Mesure ou Lien hypertexte
Cela permet de faire une mise en forme en comparaison avec la moyenne des valeurs de la colonne
Expression
Cette règle ouvre l'éditeur d'expressions logiques. Elle est disponible pour les colonnes de type Dimension, Mesures et Lien hypertexte, ainsi que pour tous les types de champs de données
💡 Ces règles de format répondent à ces critères :
Elles sont basées sur une division en gammes de l'ensemble des valeurs de la colonne.
Elles sont appliquées selon la gamme dans laquelle est incluse chaque valeur.
Elles sont proposées avec des divisions et des mises en forme prédéfinies par défaut
Elles sont disponibles :
* Pour les colonnes de type Mesure, quel que soit le type de champ de données sélectionné
* Lorsque le champ de données renseigné est de type numérique ou date, que la colonne soit de type Dimension, Mesure ou Lien hypertexte
Icône de gammes
Cette règle affiche une icône à droite de chaque cellule de la colonne selon la mise en forme choisie
La mise en forme, personnalisable par la suite, est à choisir initialement dans la liste ci-dessous selon les icônes et le nombre de gammes voulus.
Gammes de couleurs
Cette règle modifie la couleur de chaque gamme de la colonne selon la mise en forme choisie
La mise en forme, personnalisable par la suite, est à choisir initialement dans la liste ci-dessous selon le nombre de couleurs et de gammes voulus.
Gammes de dégradés
Cette règle modifie la couleur de chaque gamme de la colonne selon la mise en forme choisie
La mise en forme, personnalisable par la suite, est à choisir initialement dans la liste ci-dessous. Les gammes définissent ici le nombre de dégradés de couleurs, pas le nombre de gammes de valeurs. Les couleurs attribuées sont définies automatiquement selon la gamme de dégradés choisie et le nombre de gammes de valeurs.
💡 Les ajouts de barres sont disponibles :
* Pour les colonnes de type Mesure, quel que soit le type de champ de données sélectionné
* Lorsque le champ de données renseigné est de type numérique ou date, que la colonne soit de type Dimension, Mesure ou Lien hypertexte
Barre
Cette règle permet d'ajouter une barre dans les cellules d'une colonne selon des conditions définies, dont la mise en forme sera identique pour toutes les cellules.
Gammes de couleurs des barres
Cette règle divise la colonne en gammes de valeurs et ajoute une barre à chaque cellule selon la gamme à laquelle sa valeur appartient
La mise en forme des barres, personnalisable par la suite, est à choisir initialement dans la liste ci-dessous selon le nombre de couleurs et de gammes voulus.
Gammes de dégradés
Cette règle divise la colonne en gammes de valeurs, et ajoute une barre à chaque cellule selon la gamme à laquelle sa valeur appartient
La mise en forme des barres, personnalisable par la suite, est à choisir initialement dans la liste ci-dessous. Les gammes définissent ici le nombre de dégradés de couleurs, pas le nombre de gammes de valeurs. Les couleurs attribuées aux barres sont définies automatiquement selon la gamme de dégradés choisie et le nombre de gammes de valeurs.
Dans ce type mise en forme, la condition doit être tout d'abord définie manuellement.
Celle-ci dépend du type de mise en forme sélectionné
Paramètres des conditions
<entrez une valeur> : Valeur à renseigner manuellement, lorsque la condition de mise en forme dépend de la valeur de la cellule
N = : Lorsque la mise en forme dépend d'un "Top N", le nombre N de valeurs concernées est à renseigner ici
% de toutes les valeurs : Si coché, la mise en forme ne s'applique pas au Top N numérique des valeurs de la colonne, mais au Top N des valeurs par pourcentage
Dans le cas de comparaison par rapport à la moyenne des valeurs, il n'y a pas de paramètres complémentaires à renseigner
Lorsque la mise en forme dépend d'une expression conditionnelle, cette fenêtre apparaît. L'expression est rédigée selon le format <champ de données> <opérateur logique> <valeur>
Options de mise en forme
Les options de mise en forme suivantes sont proposées et s'appliquent aux cellules lorsque la condition est vraie.
Apparence : Modification de la couleur de fond ou de la police de caractères des cellules.
Icônes : L'icône sélectionnée s'affiche à droite des cellules
Aspect : Personnalisation avancée de l'apparence (mises en forme combinées sur la couleur de fond et/ou la police de caractères des cellules)
Appliquer à : La mise en forme définie s'applique aux données de la colonne sélectionnée dans cette liste déroulante lorsque la condition est vraie
💡 La condition de format est appliquée selon la valeur du champ de données mentionné dans "Formater les valeur de <champ de données>" ("Mag Ville" dans l'exemple ci-dessus). Le menu déroulant "Appliquer à" différencie les cellules selon lesquelles la condition est remplie des cellules auxquelles les effets de mise en forme s'appliquent.
Appliquer à la ligne : Si coché, la mise en forme s'applique à la ligne entière, non à la colonne sélectionnée dans la liste déroulante "Appliquer à"
Dans ce type de mise en forme, un modèle est d'abord choisi. La fenêtre des options de mise en forme s'affiche ensuite pour personnaliser la règle de format.
Options de mise en forme
Cette fenêtre permet de personnaliser une règle de format selon le type sélectionné.
Icônes de gammes
Gammes de couleurs
Gamme de dégradés
Le style par défaut peut être changé pour l'ensemble de la colonne :
Icône de gammes
Gamme de couleurs
Gamme de dégradés
💡 Il est possible dans une gamme de dégradés de générer une nouvelle plage de couleurs si le nombre de gammes change
Un ou plusieurs élément de chaque gamme peuvent être personnalisés parmi :
L'indicateur selon la règle de format
Icône de gammes
L'icône peut être changée par un de ces éléments
Gamme de couleurs
Chaque gamme peut être modifiée indépendamment des autres. Les cases d'Aspect donnent accès à un paramétrage avancé.
Gamme de dégradés
Comme dans la gamme de couleurs, la couleur ou la police peuvent être modifiées et les cases d'Aspect donnent accès à un paramétrage avancé. Toutefois, le paramétrage établi génère un nouveau dégradé s'appliquant à toutes les gammes
L'opérateur de comparaison et les valeurs comparées permettent de redéfinir manuellement les plages de valeurs des gammes
Les paramètres suivants sont également personnalisables :
Utiliser les gammes % : si décoché, la colonne est découpée en gammes de valeurs brutes au lieu de gammes de pourcentages par défaut
Ajouter : Permet d'ajouter une gamme de valeurs. Les nouveaux paramètres sont à régler manuellement
Supprimer : Permet de supprimer une gamme de valeurs. La nouvelle gamme est automatiquement ajustée
Inverser : Inverse la position des icônes dans la gamme
Appliquer à : La mise en forme définie s'applique aux données de la colonne sélectionnée dans cette liste déroulante
💡 La condition de format est appliquée selon la tranche à laquelle appartient la valeur du champ de données mentionné dans "Formater les valeur de <champ de données>" ("Magasin(Nombre)" dans l'exemple ci-dessus). Le menu déroulant "Appliquer à" différencie la colonne découpée en gammes de la colonne à laquelle les effets de mise en forme s'appliquent.
Appliquer à la ligne : Si coché, la mise en forme s'applique à la ligne entière, non à la colonne sélectionnée dans la liste déroulante "Appliquer à"
Dans ce type de mise en forme, le menu "Barre", si sélectionné, affiche directement la fenêtre des options de mise en forme. si "Gamme de couleurs des barres" ou "Gamme de dégradés des barres" est sélectionné, un modèle est d'abord choisi. La fenêtre des options de mise en forme s'affiche ensuite pour personnaliser la règle de format.
Options de mise en forme
Cette fenêtre permet de personnaliser les barres affichées selon le type de mise en forme sélectionné.
Barre
Gammes de couleurs des barres
Gamme de dégradés des barres
Le style choisi initialement peut être changé, pour les mises en forme "Gamme..." pour l'ensemble de la colonne :
Gamme de couleurs des barres
Gamme de dégradés des barres
💡 Il est possible dans une gamme de dégradés des barres de générer une nouvelle plage de couleurs si le nombre de gammes change
Les barres, ou les gammes des barres, peuvent être personnalisés :
Par la mise en forme de la coloration
Barre
La couleur des barres peut être modifiée. Les cases d'Aspect donnent accès à une palette de couleurs plus grande. De plus, il est possible de paramétrer différemment les couleurs des barres positives et négatives
Gamme de couleurs des barres
Il est également possible de modifier la couleur des gammes. Chaque gamme peut être personnalisée indépendamment des autres.
Gamme de dégradés des barres
Les couleurs proposées sont ici plus restreintes, mais il est possible d'en sélectionner davantage en passant par une case d'Aspect. Le paramétrage établi génère un nouveau dégradé s'appliquant à toutes les divisions de la gamme.
Les options de paramétrage disponibles sont les mêmes que pour celui d'une barre unique. La différence est que ici, chaque division de la gamme peut être paramétrée indépendamment des autres
Selon les conditions de mises en forme :
Par définition des valeurs Min et Max pour des barres. Les barres apparaîtront dans les cellules dont la valeur est dans la plage ici définie
Par les paramétrages suivants pour les gammes de barres :
Opérateur de comparaison
Valeurs comparées
Utiliser les gammes % : si décoché, la colonne est découpée en gammes de valeurs brutes au lieu de gammes de pourcentages par défaut
Par modification du nombre de gammes pour les gammes de barres
Ajouter : Permet d'ajouter une gamme de valeurs. Les nouveaux paramètres sont à régler manuellement
Supprimer : Permet de supprimer une gamme de valeurs. La nouvelle gamme est automatiquement ajustée
Inverser : Inverse la position des icônes dans la gamme
Les options suivantes sont également paramétrables :
Appliquer à : La mise en forme définie s'applique aux données de la colonne sélectionnée dans cette liste déroulante
💡 La condition de format est appliquée selon la tranche à laquelle appartient la valeur du champ de données mentionné dans "Formater les valeur de <champ de données>" ("Mag CA(Somme)" dans l'exemple ci-dessus). Le menu déroulant "Appliquer à" différencie la colonne découpée en gammes de la colonne à laquelle les effets de mise en forme s'appliquent.
Appliquer à la ligne : Si coché, la mise en forme s'applique à la ligne entière, non à la colonne sélectionnée dans la liste déroulante "Appliquer à"
Autoriser les axes négatifs : Par défaut, les barres s'affichent vers la gauche ou la droite d'un axe d'origine si des valeurs négatives et positives sont présentes. Si décoché, seules les valeurs positives s'affichent
Tracer l'axe : Si coché, affiche l'axe d'origine
Voir la barre seule : Si coché, les valeurs des cellules ne s'affichent pas, seulement les barres sont affichées
La grille peut être personnalisée à l'aide de l'outil d'interaction et mise en page. Cliquez sur la roue crantée visible en haut à droite du composant pour accéder à l'outil.
Il est découpé en 3 onglets :
Interactions
Mise en page
Filtres
Cet onglet permet de configurer les interactions de la grille de ce composant avec les autres composants du tableau de bord
Interactivité
Cet onglet permet de personnaliser l'affichage de la grille de ce composant.
Commun
Cette partie permet de configurer le titre du composant et des colonnes
Afficher titre : Masquer ou afficher le titre. Il est affiché par défaut.
Nom de l'élément : Renommer le composant
Colonnes : Renommer les colonnes de la grille
Style
Cette partie permet de modifier l'apparence de la grille
Lignes horizontales : Affiche les lignes de quadrillage horizontal dans la grille
Lignes verticales : Affiche les lignes de quadrillage vertical dans la grille
Bandes lignes : Colore une ligne sur deux
Mise en page
Cette partie permet de mettre en forme l'affichage des données de la grille
Fusionner les cellules : Si activé, fusionne les cellules adjacentes avec des données identiques
En-têtes de colonnes : Si désactivé, masque les en-têtes de colonne. Ce paramètre est activé par défaut.
Retour automatique à la ligne : Si le texte d'une cellule de la grille dépasse la largeur de la cellule, renvoie automatiquement le texte à la ligne
Mode de largeur de colonne
Cette partie permet d'ajuster la largeur des colonnes de la grille
Ajuster au contenu : Ajuste la largeur des colonnes de manière à afficher dans chaque colonne l'intégralité du texte. Si l'ensemble des colonnes est trop large, une barre de défilement horizontal s'affiche.
Ajuster à la grille : Ajuste la largeur des colonnes de manière à afficher l'intégralité des colonnes dans la grille. Le contenu des colonnes peut ne pas s'afficher entièrement s'il est trop long ou s'il y a trop de colonnes.
Manuel : La largeur des colonnes n'est pas modifiée. L'utilisateur peut le faire manuellement.
Cet onglet permet d'ajouter un filtre simple ou combiné sur les données affichées dans les tuiles de ce composant et n'a pas d'influence sur les autres composants du tableau de bord.
Pour plus de détails consultez les pages suivantes
(, )